Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
linguistique
8 juin 2009

expression ecrite " Résumé introductif "

Résumé introductif

07
Le résumé introductif d’un article encyclopédique est un texte qui précède le sommaire et le corps de l’article. Il devrait être autonome et auto-suffisant, si bien qu’un lecteur arrivant sur un article, ignorant tout de son contexte doit savoir de quoi il est sujet.

Le résumé introductif donne une vision globale de l’article en établissant le contexte, résumant les points les plus importants, expliquant l’intérêt du sujet et résumant d’éventuelles controverses s’il y a lieu. De longueur proportionnelle au contenu de l’article, entre deux et quatre paragraphes, le résumé doit être rédigé dans un style accessible et neutre. Contrairement à une introduction classique, le résumé introductif ne soulève pas les problématiques du sujet, mais il les résume et y répond, brièvement. Il ne doit pas contenir d’informations qui ne soient pas détaillées et correctement sourcées dans le développement de l’article. Il pourra contenir des références pour sourcer certains points, même si les sources doivent en priorité être placées dans l’article. Pour les recommandations concernant de façon plus générale les conventions de style des articles de Wikipédia voir Wikipédia:Conventions de style.

Première phrase [modifier]

La première phrase est primordiale dans un article encyclopédique. Il est conseillé de produire une définition du sujet de l'article, en rappelant explicitement son titre, mais cela ne doit pas être systématique, certains sujet n'ayant aucune définition consensuelle, et parfois aucune définition du tout (le temps, la vie, la science, la philosophie, ...).

En plus de sa valeur pour la consultation directe de l’encyclopédie, il faut en second lieu essayer de tenir compte du fait que de nombreux outils extérieurs interrogent Wikipédia en ne retournant à leur utilisateur que la première phrase de l’article, ou un peu plus si elle est très courte :
C’est le cas en général des divers moteurs de recherche, dont les pages de résultats affichent soit le début des pages trouvées, soit la phrase dans laquelle le mot-clé a été trouvé (qui sera souvent la première d’un article).
C’est le cas en particulier de la fonction « define » de Google, qui affiche pour un mot ou une expression les définitions trouvées dans diverses sources. (Exemple : lancer une requête Google sur "define:Entre-deux-guerres".)

Lorsque vous relisez le résumé introductif de votre article, demandez-vous également si vous seriez satisfait de sa première phrase si c’était tout ce que vous obteniez d’un dictionnaire.

Le titre [modifier]

Le titre de l’article devrait apparaître dans la première phrase du résumé introductif, si possible au tout début de la phrase. On le met en caractères gras, mais uniquement la première fois, et seulement dans le résumé d’introduction (pas dans les sections de l’article). Il est préférable d’éviter autant que possible de le wikifier.
Exemple :
Au cinéma, Pizza Planet est une chaîne fictive de pizzerias ...
Pizza Planet est une chaîne fictive de pizzerias présente dans les films de Toy Story, Toy Story 2 et secondairement dans d’autres productions des studios Pixar.

Le gras n’est pas attribué au titre, mais ajouté autour du titre, en plus de la manière habituelle dont on l’écrit ailleurs selon les conventions typographiques en vigueur. En particulier, les titres qui sont normalement écrits en italiques (mots étrangers non assimilés, noms d’œuvres, etc.) seront donc à la fois en gras et en italique.
Exemple, gras et guillemets :
« La Bibliothèque de Babel » est une nouvelle se trouvant dans le recueil Fictions de l’écrivain Jorge Luis Borges.
Exemple, gras et italique :
Yellow Submarine est un album des Beatles sorti le 17 juillet 1969.

Lorsqu’il y a plusieurs titres possibles à un article, on pourra tous les écrire en gras, ainsi que leurs abréviations ou leurs sigles, le cas échéant.
Exemple 1, on empile les variantes au début :
L’Organisation des Nations unies (ou ONU ou Nations unies, en anglais UN ou United Nations) est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 pour résoudre les problèmes internationaux.
Exemple 2, on définit d’abord le titre seul et on liste les variantes après :
L’Organisation des Nations unies est une organisation internationale fondée le 26 juin 1945 pour résoudre les problèmes internationaux ; on dit aussi ONU ou Nations unies (en anglais UN ou United Nations).
Erreur typographique à éviter : n’ajoutez pas espace entre une apostrophe d’élision (en maigre) et le titre (en gras) :
Mauvais : L’ '''Organisation des Nations unies''' est …
Mauvais : L’ Organisation des Nations unies est …
Correct : L’'''Organisation des Nations unies''' est …
Correct : L’Organisation des Nations unies est …

La graphie originale des mots étrangers doit également être indiquée entre parenthèses (et en italique pour les langues utilisant un alphabet latin), avec indication de la langue, et si possible du sens.
Exemple, mot étranger assimilé :
La vodka (en russe водка, en polonais wodka, « petite eau ») est une boisson alcoolisée incolore d’origine des pays d’Europe de l’Est dont l’origine se situe plus précisément en Pologne.
Exemple, mot étranger non assimilé :
Le shakuhachi (en japonais 尺八) est une flûte droite à embouchure libre en bambou d’origine japonaise.

Si le sujet de l'article porte plusieurs noms, accessible par un ou plusieurs redirects, ces autres noms doivent aussi être énumérés en tête d'article et mis en gras.
Exemple : Endive, sur lequel chicon redirige à endive :
L'endive ou chicon est une plante bisannuelle, mais cultivée comme une plante annuelle, de la famille des (…)

On n'énumère toutefois pas les redirects créés pour des raisons typographiques (cacographies, apostrophes courbes…). Ainsi Bœuf ne fait pas état du nom Boeuf dans son résumé introductif.

Le sujet [modifier]

Dès la première phrase du résumé introductif, il est indispensable de bien définir le sujet de l’article.
Exemple :
Les maisons victoriennes sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde, et un porche.
La maison victorienne est un type de maison qui s’est développé durant l’ère victorienne tout particulièrement aux États-Unis. Ces maisons sont généralement construites à base de bois de séquoia et comportent typiquement trois étages, une tour octogonale ou ronde, et un porche.

Le verbe [modifier]

Dans la plupart des cas, le verbe à employer est le verbe être. La première phrase doit ainsi répondre à la question très générale "Qu’est-ce que c’est ?".
Exemple :
La pomme est le fruit du pommier.

Première partie [modifier]

Le résumé introductif est la première partie d’un article, ce dernier étant généralement structuré ainsi :
Résumé introductif (première partie)
Sommaire (table des matières automatique)
Première section (sous le ==Premier en-tête==)
Deuxième section (sous le ==Deuxième en-tête==)
Etc.

Avant le sommaire [modifier]

Le résumé introductif n’est pas rédigé dans une section et ne contient pas d’ ==En-tête de section==, il les précède. Le premier en-tête de la première section déclenchera l’affichage automatique du sommaire entre le résumé introductif et la première section.

Il faut donc éviter de faire un résumé introductif d’une ligne suivi d’une première section du type « Définition » ou « Introduction » contenant ce qui aurait dû être le résumé introductif proprement dit.
08
(Techniquement, le résumé introductif est considéré comme la section 0 d’un article. Il est ainsi possible d’éditer l’introduction seule, au lieu de l’article entier, en modifiant dans la barre d’adresse du navigateur n’importe quel lien d’édition de section pour remplacer le &section=n final par &section=0).

Établir le contexte [modifier]

Le contexte du sujet doit impérativement être décrit dans le résumé introductif. Chaque article doit être autosuffisant, c’est-à-dire compréhensible seul, par l’usage d’un vocabulaire qui tend à être le plus basique possible tant que le souci de précision n’est pas sacrifié.

Établir la notoriété [modifier]

Dans la mesure du possible, le résumé introductif devrait aussi contenir une ou plusieurs allégations de notoriété permettant de vérifier facilement et rapidement pourquoi ce sujet peut être considéré comme notable dans son domaine et mérite un article encyclopédique.

Ces allégations doivent :
Être objectives :
En évitant les contenus évasifs et les mots inutiles ou de vantardise clamant la notoriété (pas de « Ce groupe est considéré par beaucoup comme le meilleur du monde », ni de « est un jeune écrivain prometteur dédié à satisfaire ses lecteurs », etc.)
En s’en tenant à un énoncé neutre de faits bruts précis (comme « Ce groupe a remporté 3 disques de platine », ou « a reçu le Prix Nobel de chimie en 1987 », etc.)
Être vérifiables :
En étant reprises et développées plus bas dans le corps de l’article
En étant documentées dans les sources ou par des notes directes

Un article dont le résumé introductif ne permet pas au lecteur moyen d’établir la pertinence ou la notoriété du sujet peut s’exposer à une suppression immédiate ou du moins une demande de suppression de la part de n’importe quel lecteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> Audrey<br /> Responsable communication<br /> audrey@paperblog.com
linguistique
Publicité
Publicité