Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
linguistique
8 juin 2009

texte littéraire "Figure de style"

Figure de style
03

Une figure de style (du latin figura : « dessin d’un objet », par extension sa « forme ») est un procédé d'expression qui s’écarte de l’usage minimal de la langue et donne une expressivité particulière au propos. On parle également de figure de rhétorique ; certains auteurs établissent des distinctions dans la portée des deux expressions, mais l'usage courant en fait des synonymes.

Si les figures de style sont l'une des caractéristiques des textes qualifiés de « littéraires », elles sont cependant d'un emploi commun dans la langue quotidienne écrite ou orale, du moins pour certaines d'entre elles, comme l'illustrent les métaphores injurieuses bien connues du Capitaine Haddock. Elles mettent en jeu le sens des mots (figures de substitution comme la métaphore ou la litote, figures d'opposition comme l'antithèse ou l'oxymore…), leur sonorité (allitération, paronomase…) ou leur ordre dans la phrase (anaphore, gradation…).

Les figures de style constituent un vaste ensemble complexe de procédés variés et à l'étude délicate : les spécialistes ont identifié, depuis l'Antiquité gréco-romaine, des centaines de figures de style et leur ont attribué des noms savants, et la linguistique moderne a renouvelé l'étude de ces procédés d'écriture en introduisant des critères nouveaux. Les mécanismes des figures de style peuvent aussi s'appliquer à des fonctionnements divers de l'esprit humain comme le montrent par exemple les représentations imagées en psychanalyse ou certaines créations artistiques.

On trouvera une présentation des figures de style les plus connues dans la partie « Typologie » de l'article (rubrique 2.1) et un relevé exhaustif dans la page spécifique :
Définition [modifier]

Principe [modifier]

L'auteur, du latin auctor, auctoris, est, étymologiquement, « celui qui augmente, qui fait avancer »1 et l'apport de l'écrivain provient pour partie de son style, c'est-à-dire de l'ensemble des moyens d'expression qu'il utilise dans son propos et qui traduisent sa personnalité ; ce que résume la formule célèbre de Buffon : « Le style est l'homme même2 ». Cette manière d'écrire propre se fonde en particulier sur l'utilisation des figures de style qui sont des écarts par rapport à la langue commune. On peut par exemple repérer deux figures de style dans l'expression célèbre de Gérard de Nerval « Le soleil noir de la Mélancolie » : un oxymore (ou oxymoron) qui réunit deux mots aux connotations contraires (« soleil » et « noir ») et une métaphore (analogie entre « soleil noir » et « mélancolie »), qui permettent au lecteur de percevoir la sensibilité de l'auteur et son univers mental, marqué, ici, par l'étrangeté et le mal de vivre.

Dénomination [modifier]

L'expression « figure de style » est elle-même la réunion de deux tropes, comme l'explique Henri Suhamy : « L’expression 'figure de style' est un ensemble de deux figures de style accolées, une métaphore et une métonymie : le 'style' était jadis un poinçon pour graver des caractères dans la cire, donc dire 'style' au lieu d’écriture est une métonymie (l’outil à la place de l’usage) ; figure vient de 'figura', « dessin », donc il y a dérivation de sens, métaphore, car on passe d’une idée à sa représentation. »3

L'usage commun confond « figures de style » et « figures de rhétorique » mais certains auteurs établissent une distinction entre les deux. Ainsi, dans son ouvrage Éléments de rhétorique, Olivier Reboul distingue les figures de rhétorique, qui jouent un « rôle persuasif » et qui forment une classe de procédés fonctionnels, des figures autres dites non-rhétoriques et qui peuvent être « poétiques, humoristiques et lexicales »4. Ce qui rejoint la distinction académique qui sépare les figures de rhétorique, visant la persuasion, des figures stylistiques, visant l'« ornement du discours » 5.

Emploi [modifier]

L'article restera cependant dans une approche globale de ces procédés d'écriture, qui mettent en jeu l'« effort » du locuteur — pour constituer la figure, son intention stylistique en somme —, et l'« effet » sur l'interlocuteur — qui fait appel à sa sensibilité6. On définira donc les figures de style comme un sous-ensemble de la stylistique, constitué par des écarts par rapport à l'usage commun de la langue, un emploi remarquable des mots et de leur agencement ; elles concernent ainsi un rapport particulier entre le « signifiant » et le « signifié ». Les figures de style sont cependant présentes constamment, même dans l'expression prosaïque (par exemple la métonymie journalistique : L'Élysée a fait savoir…), et elles le sont encore davantage dans la langue orale, qui cherche à retenir l'attention du récepteur et qui use des procédés d'ironie, des jeux de mots, des clichés, de locutions figées ou de raccourcis de langage.

Publicité
Publicité
Commentaires
linguistique
Publicité
Publicité